La parole est à l'accusation

L'an deux mille neuf,
Le 6 décembre à midi.

Nous, accusateurs
en fonction

Combattant pour le retour d'un genre humain moins dépravé,
Étant au service
Poursuivant l'enquête en matière de flagrance humaine,
Avons mandé et constatons que se présente à nous :

« L'hégémonie iPhone »

L'hégémonie iPhone

Et voilà venu le temps de pousser un immense coup de gueule envers les crétins attardés qui nous servent de concitoyens.
Non contents d'être assez stupides pour s'avilir devant la télévision à longueur de journée, il faut qu'en plus ils trouvent le moyen de se faire influencer par des publicités pitoyables et un effet de Panurge massif.

Si vous avez été assez désœuvrés pour regarder la télé durant le mois de juillet 2009 – oui, j'ai honte, je me repens, mais pendant presque une heure cela a été mon cas – vous aurez pu tomber sur un superbe morceau de culture télévisuelle, que l'INA archivera pour montrer à la postérité à quel point les publicitaires nous prennent pour des cons. Ladite séquence présentait le nouvel iPhone 3GS ; et vantait la principale amélioration de cette infamie : l'arrivée du copier coller. Non, chers amis, ne vous étranglez pas d'émotion devant une telle exhibition de technologie informatique : après tout, l'idée du copier-coller ne date que de 1968[] et nous devrions tous nous extasier qu'Apple daigne offrir à ses utilisateur une technologie qui n'a que 30 ans de bouteille. Imaginez le temps qu'il aura fallu pour que cette fonctionnalité primordiale soit implémentée : plus de trois versions avant qu'enfin le grand Dieu Steve Jobs ne se dise qu'« en fait, le copier coller c'est une chouette idée ». Chers lecteurs, pourriez-vous survivre des années sans copier-coller sur votre ordinateur ? Oh, je vois déjà les détracteurs (que j'affublerais du surnom pas si amical de Kevin [sans accents {trop chiants à faire sur un iPhone, après tout qui se soucie de la typographie ? Si j'ai déjà acheté un iPhone, je me suis damné et je n'ai que faire de ces problèmes d'accents}]), les Kevins donc, sortir les dents, se sentant agressés dans leur faible et méprisable moi intérieur : « mé lol lol sur iphaun ca sert a r1 copié collez ». Douce défense que ne renieraient pas les prisonniers platoniciens du mythe de la Caverne… tant qu'on a pas la fonctionnalité, on ne peut pas s'apercevoir à quel point elle nous manque. Demandez donc à la lie de l'humanité qui a craqué pour s'acheter la dernière friandise technologique iChiasse 3GS : la fonction leur est devenue indispensable.
Et la publicité d'enfoncer le clou, se roulant dans la boue comme un goret dans sa bouge : « avec le nouvel iPhone, on peut même copier-coller des images ». On atteint le niveau zéro du crétinisme, le point de non retour du foutage de gueule télévisuel. « Oh grand Dieu Steve Jobs, laisse-moi te sacrifier femmes et enfants en remerciement pour cette superbe innovation que Tu m'offres, à moi âme faible qui m'incline devant Ta bonté, Ta présence et Tes shows que ne renierait pas le grand Barnum lui même ».

Même en admettant que cette publicité soit un délire de publicitaires pondu après une quasi overdose à la caféine mêlée de cocaïne, force est de se rendre à l'évidence : l'iPhone est et restera un déchet technologique. Petite visite guidée de la décharge, attention à vous. Et je m'excuse d'avance, mais suivre un plan structuré sera forcément difficile ; il y a tellement de portes ouvertes à enfoncer sur ce matériel…

Parlons donc du côté technique. Mesdames et messieurs les jurés, je vous laisse vous esclaffer devant le capteur de l'iPhone ; un minable 3 Mp que même les constructeurs chinois bas de gamme n'osent plus proposer depuis plusieurs années. 3 mégapixels, soit le top de la technologie il y a une dizaine d'années ; et encore n'y a-t-il pas de flash. Et faut-il qu'on nous bourre le crâne à coups de « Apple est une compagnie à la mode », « Macintosh sait innover en permanence », « Apple offre le meilleur matériel ». Mais attention, parfois c'est l'extrême inverse ; parlons par exemple de la puce Bluetooth matériellement intégrée depuis (au moins) les Iphone 2, mais activée uniquement dans l'iPhone 3 (et on raconte que l'iPhone 3 a une puce wifi-n inutilisée[][], sûrement LA grande annonce d'une prochaine keynote : « ça y est, nos  “ingénieurs”  ont réussi à faire fonctionner le matériel »).
À croire que pour dix employés Apple, sept sont graphistes, deux commerciaux et un se prend pour Dieu : ils doivent délocaliser la production de leur OS en Corée du Nord – oui vous avez bien lu –, là où vivent les « vrais geeks qu'Apple aime » pour programmer. Et surtout, respecter la règle d'or Apple : ne surtout pas tester ses produits en conditions réelles. Les débugger oui, sinon ça fait mauvais genre, mais les tester en situation… pas question, c'est bien trop long.
Grâce à cette règle d'or on obtient des aberrations inacceptables telles quel l'absence de support pour lancer plusieurs applications en même temps. De toute façon, qui a besoin de multi-tâches ? Ça ne sert à rien, si les autres smartPhones implémentent ça c'est uniquement pour le fun. En plus, avant windows 95, ça n'existait pas non plus et personne ne s'en plaignait. Mais oui mais oui… mais alors dites-moi, n'est-ce pas un peu contraignant de ne pas pouvoir écouter sa webradio tout en surfant sur Internet ? Comment dites-vous ? « On n'y avait pas pensé » ? Mais évidemment que non, crétins : on le voit bien que vous n'y avez pas pensé. Et les MMS, pareil ? Trop démodés pour être utilisé ? Et un T9 efficace ? Non, ça fait trop mobile normal, on ne ressent pas assez la griffe Apple ? Vous avez raison ; d'autant que votre clavier est très bien conçu et que mon doigt n'écrase jamais quatre touches en même temps, sélectionnant immanquablement la moins appropriée : pourquoi aurais-je besoin de T9 dans une telle situation ?
Idem pour les widgets : qui a besoin d'autre chose sur son bureau que des icones d'application ? Personne n'est intéressé pour avoir d'un seul coup d'œil la météo ou les prochains événements de son agenda. Non, si chez Android ou Microsoft ils font ça c'est uniquement parce qu'ils ont du temps à perdre ; personne ne se sert des widgets c'est bien connu.

Idem pour la customization : pourquoi offrir plusieurs thèmes ? Après tout, vous vous êtes fatigués à développer un superbe thème, pourquoi en offrir plusieurs ? Les utilisateurs trouveront forcément que le thème imposé est joli, et ne s'en lasseront jamais.

Oserais-je aborder le sujet du Market qui refuse toutes les applications qui pourraient faire un minimum d'ombre à leurs crappy pieces of software ? Un autre navigateur ? Mais pourquoi donc, celui par défaut suffit amplement. J'ai décrété que vous n'auriez pas besoin d'autre chose, et Je vous interdis donc d'installer cette autre chose. Idem pour les applications telles Google Talk ou faisant de la publicité à d'autres téléphones. Moi, Steve Jobs aka Dieu le Père tout puissant ne souhaite pas que mes ouailles aillent s'égarer chez la concurrence. Après tout, pour la première fois de l'histoire, l'herbe est plus verte ici que chez le voisin… surtout après matraquage médiatique intensif, et utilisation d'œillières sur chacun de mes clients.

Sautons l'étape du développement pour les bonnes âmes qui souhaiteraient contribuer à l'amélioration de ce pandémonium autarcique et parlons matériel.
Que dire de cette prise propriétaire made in Apple ? De l'autonomie risible ? De la batterie inamovible ? Des explosions « qui ne sont pas dues à l'iPhone »[] (bah non, c'est bien connu : si l'iPhone implose, c'est pas de sa faute. C'est sûrement l'utilisateur qui l'a trempé dans du napalm pour nous faire une mauvaise réputation[]) ? Des refus de garantie sous prétexte que l'utilisateur « a fumé à proximité du matériel »[] ?

Que dire enfin de l'absence de mise à jour, sauf une fois par an pendant la grande Keynote, sorte de Jugement Dernier made in Apple qui apporte enfin des innovations super-trop-importantes (comme, je le mentionnais plus haut, le copier-coller, alléluia !) ? Et de l'obligation de passer par Itunes, logiciel iChiasse n'apportant que des galères, des ralentissements de PC, des conversions à la va que j'te pousse (ah non, on me fait signe dans l'oreillette qu'Itunes n'est même pas capable de gérer cette partie), de l'impossibilité de récupérer sa musique depuis un autre poste ? Et le prix démesuré, véritable pied de nez lancé aux utilisateurs asservis qui ne peuvent s'empêcher d'établir une fausse corrélation entre prix du produit et qualité ? Non, vraiment messieurs les jurés, Apple est coupable non seulement de s'être foutu de notre gueule pendant ces trop longues années, mais aussi d'avoir contribué à la cheptelisation de l'espèce humaine qui n'avait vraiment pas besoin d'un coup bas en plus. Loin de le reconnaitre, la société préfère rester silencieuse en toutes occasions, n'ouvrant la bouche que pour pondre (mes lecteurs noteront le lien que j'établis entre la bouche d'Apple et la ponte d'un œuf) des spots télés qui, lorsqu'ils n'énoncent pas les inepties intolérables citées plus haut [], se croient assez supérieurs pour doucement foutre sur la gueule de leur concurrent direct, j'ai nommé Microsoft qui s'il n'est pas un ange offre au moins un SAV et une expérience tolérable sans avoir à débourser le prix d'un rein de Somalien et j'ai décidé de battre le record du monde de phrase la plus longue sans reprendre mon souffle et vous propose donc de continuer cette phrase pour quelques mots, allez c'est bon je pense que vous avez compris le concept et que je peux retourner au sujet principal de la discussion.
À l'heure où les logiciels libres font leur grande sortie, il est étrange de noter qu'Apple n'ose s'aventurer sur le terrain de la comparaison Mac / Linux. Certains ont osé le faire [], et comme il fallait s'y attendre, le joli jeune homme qui joue la marque à la pomme n'est plus du tout à son avantage.
Marrant d'ailleurs de noter comme le cliché est présent partout, Apple se représentant comme le jeune homme dynamique bien rasé, cadre de sa petite startup… bienvenue en URSS, vous (re-)découvrez la propagande : aucune base réelle, juste la volonté de vous marteler leur vérité.

Niveau prix, Apple ne s'embarasse pas de considérations : il récupère 30 % du prix des forfaits[] (le seul constructeur à pratiquer cette stratégie) et vend 550$ un appareil qui lui coûte 179$ à construire[]. Le marketing, ça se paie au prix cher…

Parlons aussi du frère de déchéance de ce « smart »phone pourri, j'ai nommé l'iPod touch. En plus de souffrir des mêmes problèmes que l'iPhone, ses mises à jour sont payantes[] (alors qu'elles offrent moins de contenu – si c'est possible – que celle de l'iPhone). Et bizarrement depuis maintenant deux ans, plus aucune mise à jour matérielle… faut croire que l'égalisation du touch avec le téléphone fait perdre de l'argent à Monsieur Jobs.

Et les Apple fans ? Mais si, vous les connaissez ! C'est tous les couillons qui passent la nuit à se cailler[] pour pouvoir pénétrer dans l'Eden [qu'ils ont quitté tel Adam, en croquant la pomme]. Il faut d'ailleurs préciser que la magasin n'offrait ABSOLUMENT aucune exclusivité, ces kevins lobotomisés souhaitaient juste pouvoir dire « ji étez le 1 er jr ».

Si certaines des personnes présentes dans le tribunal ont quelque chose à dire avant que je conclue ma plaidoirie ? Oui, le jeune homme là-bas qui ressemble à un fils à papa bourgeois et qui a rangé son Mac Air au début de ma présentation ? Vous dites que l'on peut jailbreaker ? Je m'étonne que vous ayez entendu parler de cette technique pourtant fort répréhensible pour votre Sauveur, mais soit. Le jailbreak consiste simplement en une sorte de rédemption, un sacrement du pardon salvateur imposant un système d'exploitation meilleur à un iPhone corrompu dès sa naissance. Vous me direz que même codé en BASIC par un éléphant barbu en moufle aveugle, le résultat sera meilleur que l'horreur inommable imposée, mais là n'est pas le débat. Si n'importe quelle personne un minimum geek est capable de faire cela, POURQUOI Apple ne le fait-il pas ? Si Apple condamne, pourquoi n'importe-t-il pas les fonctions présentes dans ces Cydia-like, tels le multi-tâches, le marché débridé, des applications partout ?
Et la dernière question sera pour toi, petit geek qui me lit derrière ton écran : si tu achètes ton iPhone pour le jailbreaker, pourquoi ne pas acheter directement un matériel plus rapide, plus compatible, plus souple et qui offre directement toutes les possibilités que tu désires (autrement dit : tout sauf un iPhone) ? Réfléchis à ça, et si tu changes ta décision, félicitations : l'intelligence globale de l'Humanité vient d'augmenter.

Voici donc le moment de ma réquisition finale. Monsieur le juge, je vous prie de me pardonner pour les grossièretés qui vont suivre, je les juge nécessaire pour exprimer à quel point j'exècre ce matériel.

Je pisse sur l'iPhone.
Je conchie ses utilisateurs.
Je défèque sur ses défenseurs.

Et pour finir en citant un homme célèbre, je reconnaitrais à l'iPhone sa seule qualité – le design – par ce mot d'esprit de Napoléon : « de la merde dans des bas de soie »[].

Messieurs les jurys, faites votre choix en âme et conscience. L'Humanité a besoin de vous.


Acte d'accusation :
L'hégémonie iPhone



La parole est à la défense

L'an
Notice: Undefined index: 2016 in /homepages/38/d222425658/htdocs/LaParoleEstALAccusation/header.php on line 140
,
Le 26 mai à ving heures.

Nous, accusateurs
en fonction

Combattant pour le retour d'un genre humain moins dépravé,
Étant au service
Poursuivant l'enquête en matière de flagrance humaine,
Avons mandé et constatons que se présente à nous :

« L'hégémonie iPhone »

Envie de réagir à ce procès verbal ? Exprimez votre haine face à cette opinion ex cathedra !

(Note ajoutée au dossier en deux mille neuf, le 14 décembre à treize heures par Cheikhy Abdul)

Merci pour cet article.

(Note ajoutée au dossier en deux mille neuf, le 14 décembre à vingt-deux heures par M)

Monsieur le juge, je vous demande une condamnation exemplaire. Je vous demande la torture la plus inhumaine à ces êtres devenus inhumain.

(Note ajoutée au dossier en deux mille dix, le 11 juin à quinze heures par wak)

Énorme cet article.
J'en pense pas moins ^^

(Note ajoutée au dossier en deux mille dix, le 11 juin à dix-sept heures par idroen)

Bon j'admets que cet article a été écrit en 2009, mais même a l'époque, certaines affirmations sont fausses !
Pour n'en citer que quelques unes :

  • la puce wifi 802,11 n a été trouvée sur un iTouch 3 G et non un iPhone 3 (3GS)
  • le copier collé n'était pas disponible que sur l'iPhone 3GS, mais bien sur tous les produits avec la MaJ 3 !
  • les multitâche n'a pas été implanté non pas pour pas faire plaisir, mais simplement parce qu'il cause des crash et des ralentissements (vous allez me répondre « c'est bien tu as bien écouté l'iPapy » et bien non, je l'ai testé via le jailbreak)
  • le design unique et non modifiable est pour éviter le coté brouillon des systèmes modifiable tel qu'Android…
  • le clavier, quelqu'un qui en a un, après une semaine pour s'y habituer, à part en étant un décérébré maladroit vous ne loupez pas vos touches…
  • il faut arrêter la course aussi infantile qu'inutile a celui qui a le plus de Mpx… On sais tous que c'est en grande partie l'objectif qui compte, et quelqu'un qui a prit des photos (pour comparer) avec un nokia 3Mpx, même 5 et un iPhone 3GS, la différence est très nette en faveur de l'iPhone…
  • toutes les histoires d'interdiction de la part d'apple pour certaines applications telle que les navigateurs web ou skype (etc…) se sont finies par une acceptation de celles-ci

Bref, inutile de s'attarder sur la question, le débat va vite devenir stérile, vu que certains n'acceptent pas le succès de ce produit et ne peuvent pas le comprendre étant donné « k'il é pouri ». Il n'y a pas que la fiche technique à regarder, il faut l'avoir utilisé pour en connaitre sa qualité autant lors de l'utilisation que dans son efficacité et sa fluidité !

(Note ajoutée au dossier en deux mille dix, le 24 juin à une heure par yoon)

un bon maqueu, c'est un maqueu mort explosé avec son iphone (au passage, l'autodestruction étant la seule fonction réellement utile sur cet appareil, il est dommage de constater que si peu d'utilisateurs savent comment l'activer…)

(Note ajoutée au dossier en deux mille dix, le 24 juin à une heure par olivator)

( @ yoon) Ils ont déjà assez de mal à utiliser une souris avec un unique bouton…

(Note ajoutée au dossier en deux mille onze, le 14 février à dix heures par Twixcoco)

Comme je me sens moins seul au monde après le lecture de ces quelques lignes… ça fait du bien… Waouh !
Bon alors depuis on a eu encore plus fort… l'iphone 4. Mais pourquoi j'ai pris cette daube ? Je voulais juste remplacer mon smartphone HTC qui fonctionnait pourtant très bien… Je me suis dit que la 4ème mouture le l'aïefone devait avoir corrigé toutes les inepties des précédentes… Ben en fait il y a juste un truc, c'est que ça peut tout faire sauf téléphoner ! La qualité de réceptions est ultra merdique et n'arrive pas à la cheville de tous les téléphones que j'ai eu auparavant. Sauf que le plus fort, c'est que Le Grand Manitou d'Apple, a réussi a faire porter le chapeau par les autres… minable… alors comme ça il suffit d'une coque en caoutchouc pour que le pb soit corrigé.. ben alors pourquoi faire un produit esthétique ? ben oui d'ailleurs, je vois bien un constructeur automobile faire de même.. Comment ça monsieur votre voiture neuve ne démarre pas à froid quand vous en avez besoin ? ne bougez pas on va vous fournir une bâche en plastique pour garder le moteur au chaud le plus longtemps possible… Et puis d'ailleurs vous savez chez les autres c'est pire… Si si je vous jure… C'est nous qu'on est les meilleurs du monde… D'ailleurs au passage on n'accepte pas les carburants traditionnels achetés chez le pompiste de votre choix… non désormais faudra passer par nos services et nous nous permettre d'encaisse au passage 30 % du prix payé.
(ct. cet article)

Crachez votre fiel



Remarques et commentaires, addendums du dossier :